2 français sur 3 veulent changer de travail. Oui, mais comment faire ?

2 français sur 3 veulent changer de travail. Oui, mais comment faire ?

Las de la routine et de la monotonie, donner un nouveau tournant à la vie professionnelle, améliorer la qualité de vie…

Une multitude de raisons peuvent vous amener à changer de travail. C’est d’ailleurs un constat concret, bon nombre de Français veulent sauter le pas. Voyons comment s’y prendre.

Des raisons de changer de métier

Si pour les uns, c’est la monotonie, pour d’autres, différentes autres raisons les incitent à changer de travail et se reconvertir dans une autre activité. Il arrive même qu’une seule personne change de métier à plusieurs reprises au point de devenir instable dans sa vie professionnelle.

Toutefois, l’objectif commun est l’épanouissement professionnel quelle que soit la nature de l’activité exercée.

De manière générale, le contexte ainsi que les motivations sont les principales raisons de la mobilité professionnelle chez la plupart des Français.

Bon nombre de primo-demandeurs d’emploi ne trouvent pas un emploi répondant à leur profil et se contentent de fonctions qui leur sont souvent inadaptées. Dès que l’occasion se présente, ils quittent leur emploi pour intégrer le milieu qui leur est plutôt familier.

D’autres aspirent à un métier plus valorisant et mieux rémunéré. Il en est ainsi des employés qui souhaitent bénéficier d’une promotion ou d’un emploi de plus haut niveau en vue d’asseoir leurs compétences et capacités.

Comme le milieu de l’emploi est en perpétuelle évolution, les entreprises ne cessent de recruter des profils répondant aux besoins d’innovation et de compétences technologiques avancées.

C’est dans cette initiative que bon nombre de Français aspirent aujourd’hui à bénéficier de VAE afin de décrocher un emploi adapté réellement à leur profil.

La VAE pour booster votre recherche d’emploi

Actuellement, salariés actifs, travailleurs indépendants ou simples demandeurs d’emploi sont intéressés par la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE pour trouver un métier en parfaite adéquation avec leur profil. La VAE consiste à une formation spécifique sanctionnée de certification professionnelle associée à vos compétences et expériences personnelles.

Il n’est nul besoin de suivre des séances de formation professionnelle fastidieuses pour obtenir la VAE. Il vous suffira de justifier vos propres compétences devant un jury de validation qui les appréciera avant de vous décerner votre VAE si votre exposé est convaincant.

D’ailleurs, le guide complet de la VAE vous donnera un aperçu des raisons qui peuvent amener à demander une VAE et les démarches à suivre, notamment lorsque le document est requis par votre employeur en vue de vous accorder une promotion, ou si vous aspirez à changer de métier, entre autres.

Avantages d’une reconversion professionnelle

D’après les récentes statistiques, 85% des Français estiment que changer de métier est bénéfique, tandis que 87% des salariés pensent que leur métier actuel ne leur convient plus.

Si l’épanouissement professionnel est un des critères de bonnes conditions de vie, il importe d’exercer un métier qui vous passionne et dans lequel vous trouverez de l’ambiance tout au long de votre carrière. C’est dans cette optique que repose l’importance des reconversions professionnelles.

Par ailleurs, comme le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer, il importe de choisir et de s’adapter à votre métier et de savoir vous reconvertir dès que l’occasion se présente. Même si vous êtes familier avec votre propre métier, il est toujours recommandé d’en apprendre davantage et de se lancer dans un nouveau métier si l’opportunité se présente.

La reconversion professionnelle vous permet en outre de :

Ø Découvrir d’autres secteurs innovants

Ø Gagner en motivation et en dynamisme

Ø Acquérir de nouvelles expériences

Ø Côtoyer une nouvelle équipe de collaborateurs

Ø Faire valoir vos potentialités et compétences personnelles

Les démarches à observer

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devriez d’abord réaliser un bilan de vos compétences. Par la suite, il vous faudra examiner les secteurs dans lesquels vous souhaitez vous intégrer. Lesquels ont la cote, qui recrutent ou les mieux rémunérés ?…

Il importe de définir lequel convient le mieux à votre profil, mais aussi à vos aspirations. Par la même occasion, vous devriez réfléchir à un parcours de formation professionnelle ou à une VAE.

La meilleure méthode est de consulter un conseiller en orientation professionnelle spécialisée qui sera à même de vous aider dans l’analyse de votre situation.

Related Post