4 astuces (et bien plus) pour rendre sa communication d’entreprise plus verte

Êtes plus éco-responsable, ça passe également par des politiques d’entreprises. Et si la tendance est aux démarches RSE, il n’est pas forcément nécessaire de devenir une entreprise 100% verte pour réduire son impact sur l’environnement. Si vous et vos équipes souhaitez vous engager en faveur de la préservation de la nature, cela peut aussi passer par vos actions de communications. Et votre communication se mettait au vert ? Découvrez X astuces pour communiquer pus écolo.

Parce qu’Internet aussi ça pollue…

Comme souvent et trop malheureusement, il est difficile de se rendre compte de l’impact de ce qu’on ne voit pas. Autant, lorsque la corbeille à papier se remplie il est facile de visualiser notre impact sur l’environnement, autant lorsque l’on envoie des mails ça l’est beaucoup. Pourtant, Internet est aujourd’hui une source majeure de pollution, comparable en termes d’émissions de gaz à effet de serre, à l’aviation civile !

Sur le web, il convient donc de chercher toutes les micro-économies qui, une fois réunies, peuvent faire la différence :

  • Le mode sombre sur votre permet en effet de réduire la consommation d’électricité et de préserver la batterie ;
  • L’envoi de mail doit, autant que possible être limité à ce qui est nécessaire en évitant les surcharges de pièces jointes (votre destinataire vous sera lui-même reconnaissant) ;
  • Toujours côté mails, faites les ménages régulièrement en vidant votre boîte mails des courriers inutiles afin de limiter l’utilisation de ressources pour la sauvegarde de données sans intérêt ;
  • Plutôt que d’envoyer vos informations à tous et n’importe qui, notamment à des internautes qui ne prendront même pas la peine de jeter un œil à vos newsletters, faites le tri dans votre base de données en permettant aux destinataires de se désabonner (c’est d’ailleurs obligatoire), en supprimant les vieux comptes, etc.

Exit le plastique pour vos goodies…

Qui n’a pas eu l’honneur de se voir offrir un sac rempli de gadget lors d’un salon, d’un séminaire ou d’un événement d’entreprise n’a pas vécu la communication ancienne génération ! Pourtant, il n’est pas nécessaire de dire adieu aux goodies, mais juste adieu au plastique en optant pour des objets publicitaires écologiques.

Des objets issus de matériaux biosourcés aux goodies totalement naturels et écolo, les solutions ne manquent pas pour communiquer plus vert lors de vos événements :

  • Si les cadeaux hightech ont toujours la cote car ils sont utiles, alliez l’utile et l’écolo en optant pour des clés USB ou des chargeurs solaires dans la coque est en bois ;
  • Le potager a le vent en poupe, alors pourquoi ne pas fleurir les bureaux et de vos clients et partenaires avec des petits kits de plantation personnalisés ? ;
  • Toujours incontournable, le crayon se fait original et 100% naturel avec le crayon à planter, doté en lieu et place de la gomme d’une petite capsule de graines ;

Des supports papier éco-friendly…

Malgré l’essor du web, le papier reste un support de communication indispensable et même apprécié par de nombreux clients et partenaires qui y voit une information palpable, tangible. Matière biosourcée par excellence, car issue des arbres, le papier, et sa provenance doivent évidemment être scrutés à la loupe :

  • Optez pour du papier issu de forêts gérées durablement. Ainsi, le label PEFC apparaît comme une garantie contre la déforestation. Sachez par ailleurs que la majorité du papier produit en France provient de coupe d’éclaircie et d’entretien des forêts. On ne compte donc pas d’arbre spécifiquement pour le papier.
  • Optez pour du papier recyclé. Et pour cause, matière biosourcée, le papier est également une matière recyclable. Pourtant, seulement 55% du papier est recyclé en France. A vous de choisir lors de votre achat pour limiter la production de papier neuf et miser sur le recyclé.
  • Et pourquoi pas du papier ensemencé ? Si un papier jeté à terre disparaît rapidement, ne serait-il pas mieux qu’il laisse en lieu et place une belle plante ? C’est possible grâce au papier ensemencé que l’on peut notamment utiliser pour les cartes de visite.

Vous l’avez vu au travers de cet article, il existe de nombreux gestes et actions simples qui permettent de réduire l’impact environnemental de la communication des entreprises. Et pour être plus vertes, celles-ci peuvent faire bien plus encore. Mais il faut bien commencer quelque part. A vous de jouer pour une communication et des entreprises plus vertueuses pour l’environnement !

Related Post