4 choses à connaître parfaitement pour bien rédiger sur internet

4 choses à connaître parfaitement pour bien rédiger sur internet

La rédaction web fait partie des domaines les plus demandés en 2021. Tous les professionnels veulent avoir un site bien rédigé, bien optimisé qui apparaît dans les premiers résultats Google : un véritable métier d’avenir, où la demande est bien supérieure à l’offre !

Mais comme tous les métiers, la rédaction web nécessite de maîtriser certaines disciplines. Voici 4 choses à connaître sur le bout des doigts pour rédiger sur internet !

1. Les techniques de rédaction

Bien évidemment, votre rédaction dépendra de l’objectif de votre texte. Mais que ce soit à visée informationnelle ou commerciale, tous les articles ont besoin d’une certaine qualité de rédaction.

Et pour atteindre vos objectifs rédactionnels, la première astuce consiste à maîtriser les techniques de rédaction.

Elles portent le nom de pyramide inversée, AIDA, siloing, rédaction persuasive, et elles sont aussi nombreuses que variées !

Chaque technique de rédaction a son propre objectif et peut être utile. Que vous soyez rédacteur web professionnel ou que vous rédigiez pour un but personnel, appréhender les techniques rédactionnelles est la porte ouverte vers une progression nouvelle. Et vers la rédaction de contenus intéressants et bien écrits !

2. L’art de créer des titres percutants

Le deuxième conseil à prendre en compte pour apprendre à rédiger correctement sur internet : soignez les titres.

La plupart des internautes se contentent de lire les contenus rédigés en diagonale. Souvent, ils ne regardent que les titres pour savoir de quoi parle un article. D’où l’importance de bien rédiger vos titres : pour une majorité de lecteurs, c’est la première chose qu’ils verront de votre article.

Vos titres doivent donc être percutants, donner suffisamment d’informations pour attiser la curiosité, mais pas trop pour ne pas la satisfaire. Les titres sont l’amuse-bouche de votre article, et leur raison d’être est de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus.

Prêtez une attention toute particulière à la cohérence entre vos titres et les contenus des paragraphes. Les internautes lisent les titres pour savoir s’ils ont atterri sur la bonne page, à vous de leur faire comprendre qu’ils sont au bon endroit !

3. Les transitions

De manière purement rédactionnelle, il est également essentiel de soigner les transitions au sein de vos paragraphes et entre chaque partie et sous-partie.

Si vous avez réussi à attirer l’attention de vos lecteurs, vous devez soigner leur intérêt. Et pour ce faire, rien de tel que de belles transitions, qui donnent envie d’en savoir plus sur la suite.

Saviez-vous que seulement 32% des lecteurs lisent un article entier ? Le reste des internautes se contente de lire les deux premiers paragraphes et s’arrête là. Avec de bonnes transitions, vous êtes sûr(e) d’améliorer vos statistiques !

Une transition efficace donne envie de connaître le contenu du paragraphe suivant, d’en savoir plus sur le thème évoqué, et de suivre encore les chaînons de l’argumentaire. Sous forme d’ouvertures, en distillant des informations intéressantes au fil du texte et en maintenant un certain suspense, vous donnerez envie à vos lecteurs d’en savoir plus.

4. Les bases du SEO

Enfin, la maîtrise de la rédaction internet ne va pas sans l’appréhension des grands principes du référencement naturel, aussi appelé SEO.

En effet, même si vous rédigez des articles complets et intéressants, il peut arriver que ces derniers se retrouvent au fin fond des limbes de Google, et ne soient que très peu vus. Dans ce cas-là, une solution : optimisez votre article !

L’optimisation sémantique SEO, la recherche de mots clés, la rédaction des balises html, la création d’un cocon sémantique… Les piliers du référencement naturel sont nombreux, et parfois assez techniques.

Pour apprendre pleinement la maîtrise du référencement naturel et de la rédaction sur internet, rien de tel que de suivre une formation. Il existe de nombreuses formations accessibles, et pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous avons dégoté LA formation en rédaction web la plus complète et la plus exhaustive.

Formez-vous avec un accompagnement individualisé, et rédigez des contenus qualitatifs pour internet !

Related Post