Les gens parlent de vous et de votre marque en ligne. Mais êtes-vous à l’écoute ? Êtes-vous proactif dans la construction et la gestion de votre réputation ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour suivre et gérer votre réputation en ligne.
Suivez les mentions de vous-même, de votre entreprise et de vos produits
Il s’agit d’une évidence : vous devez surveiller ce que les gens disent de votre entreprise et de vos produits ou services.
Les commentaires négatifs voyagent à la vitesse de la lumière dans l’espace en ligne. Si vous ne les attrapez pas et ne réagissez pas à temps, ils peuvent avoir un impact négatif sur la façon dont les gens perçoivent votre entreprise.
Heureusement, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour vous assurer de ne jamais manquer une mention du nom de votre marque ou de votre produit. L’un de ces outils est Osculteo. Lorsque quelqu’un vous mentionne, vous le savez immédiatement et vous avez la possibilité de réagir.
Par exemple, si quelqu’un a écrit un tweet positif sur votre produit, vous pouvez le retweeter et le remercier. Vous pouvez également répondre à un client mécontent avant que la situation ne dégénère, vous impliquer et proposer une solution !
La clé d’une gestion efficace de la réputation en ligne est de reconnaître les mentions de votre marque afin de minimiser les commentaires négatifs et d’amplifier les positifs.
Inscrivez le nom de votre marque sur les principaux sites de médias sociaux
Vous pensez probablement que l’inscription sur un site de médias sociaux comme Pinterest n’a pas de sens si vous ne prévoyez pas de les utiliser, n’est-ce pas ? C’est faux !
Je vous conseille de vous inscrire sur TOUS les principaux sites de médias sociaux en utilisant le nom de votre marque ou de votre entreprise (ou votre nom si vous avez une marque personnelle) et de vous assurer de la propriété de votre nom sur ces sites.
Pourquoi risquer que quelqu’un d’autre utilise votre nom de marque pour quelque chose qui n’a rien à voir, alors que l’enregistrement ne coûte rien ?
Vous pouvez utiliser Osculteo pour vérifier l’utilisation de votre nom de marque sur tous les sites de médias sociaux existants. Idéalement, vous utiliserez le même nom d’utilisateur sur tous vos comptes sociaux.
Suivez et encouragez les avis en ligne
Dans le monde en ligne, les ambassadeurs et les détracteurs de votre marque ont la même possibilité d’exprimer leur opinion. Les consommateurs détiennent tout le pouvoir et ils peuvent l’utiliser pour façonner les perceptions en ligne de votre entreprise. Leurs paroles deviennent la preuve sociale que vos clients potentiels examinent lorsqu’ils évaluent l’e-réputation de votre entreprise.
Ainsi, au lieu de craindre les avis négatifs ou, pire, de faire comme s’ils n’existaient pas, vous devriez adopter une approche proactive des avis en ligne.
Répondez toujours aux avis négatifs en proposant une solution. Ne rien dire ne fera qu’empirer les choses !
Développez un système pour encourager les avis et assurez-vous que vos clients satisfaits peuvent facilement soumettre leurs commentaires. N’hésitez pas à demander un avis après l’achat, ou encouragez vos meilleurs clients en leur proposant des offres spéciales et en présentant leurs témoignages sur votre site web ou sur les médias sociaux.
Créez une cohérence entre les réseaux sociaux
Les réseaux de médias sociaux jouent un rôle particulièrement important dans la construction et la gestion de votre réputation en ligne.
Et la cohérence entre vos profils de médias sociaux y est pour beaucoup. Elle aide les gens à vous découvrir et à se souvenir de vous et envoie le message que votre marque est fiable.
En général, cela signifie que les couleurs, les logos et les mises en page doivent être similaires sur tous vos profils. Mais cela signifie également que vous devez faire l’effort de conserver un message cohérent et conforme à la marque.
De plus, vous devez également maintenir une certaine cohérence dans le contenu que vous publiez sur chaque réseau social. Par exemple, vous pouvez utiliser le même filtre sur les photos Instagram ou utiliser des styles d’image similaires.
Lorsqu’il s’agit de gérer la réputation en ligne, il est également important de surveiller votre empreinte sur les médias sociaux – par exemple, en utilisant un outil tel qu’Osculteo pour analyser vos publications sur les médias sociaux afin de trouver et de supprimer les anciennes publications qui pourraient affecter votre réputation.
Remarque : vous pouvez également utiliser Osculteo pour surveiller votre réputation en ligne. L’outil vous permet de vérifier votre score de recherche en examinant vos 10 premiers résultats de recherche sur Google. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour maintenir votre score élevé et faire remonter vos liens positifs dans le classement.
Repérer et supprimer les spams
Les liens spammy font partie du référencement négatif. Ils peuvent nuire au classement de votre site dans Google ainsi qu’à votre réputation en ligne. Le référencement négatif est généralement le résultat d’un concurrent ou d’un pirate informatique qui tente intentionnellement de faire baisser votre classement dans les moteurs de recherche en utilisant des tactiques de type « black hat ».
Si quelqu’un crée de nombreux liens de mauvaise qualité vers votre site Web, vous devez en être conscient !
Un outil tel que MonitorBacklinks.com peut vous aider. Cet outil vous fournira une liste de tous les backlinks de votre site Web, ainsi que des mesures indiquant la valeur (ou non) de chaque lien. Les backlinks de mauvaise qualité seront accompagnés d’un panneau d’avertissement qui vous permettra de les examiner et de décider de ceux qui doivent être supprimés.
Comment supprimer les backlinks indésirables ?
Une façon de procéder est d’envoyer une demande de suppression de lien au webmaster du site Web. S’il ne supprime pas le lien, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu. Vous indiquerez ainsi à Google que vous ne souhaitez pas que le ou les liens spécifiques soient pris en compte dans l’évaluation de votre site Web.
Développez votre influence
Nous savons tous qu’un contenu de qualité a le pouvoir d’intéresser le public, de façonner les opinions et même d’influencer les décisions d’achat.
S’il est créé de manière stratégique, le contenu peut vous aider à asseoir votre autorité et à gagner la réputation d’être un leader d’opinion dans votre secteur. La création d’un contenu de qualité sur votre blog et sur des sites faisant autorité renforcera votre influence, mais elle vous aidera également à atteindre la première place des résultats de recherche de Google pour vos principaux mots clés.
Chaque élément de contenu de qualité que vous créez contribue à renforcer l’autorité de votre domaine et votre réputation en ligne.