Comment trouver le bon fournisseur chinois ?

Dans la concurrence constante entre les entreprises impliquées dans la vente de produits et de services, avoir de bons fournisseurs est un atout essentiel pour le succès de toute activité. Face à ce défi, il est facile de constater les efforts déployés par les entreprises pour trouver les meilleurs fournisseurs, et notamment en Chine.

Le processus peut être long et il existe de nombreux fournisseurs, de sorte que le succès de cette recherche n’est toujours pas facile. Cependant, grâce à certains critères de sélection éprouvés, nous vous facilitons la recherche des meilleurs profils d’entreprises de trading en Chine et en faisons vos nouveaux fournisseurs.

Définir ses besoins pour trouver le bon fournisseur

Avant de chercher des fournisseurs en Chine, les entreprises doivent bien définir leurs besoins afin de pouvoir s’orienter au mieux. Cette étape, primordiale, leur permet d’abord d’approcher des fournisseurs ayant des profils et des produits qui correspondent à leurs activités et au marché sur lequel ils évoluent.

Voici quelques-uns des critères essentiels :

  • le produit recherché
  • le volume souhaité
  • la méthode d’expédition appropriée
  • la zone de couverture géographique
  • la catégorie d’importateur à laquelle il appartient : propriétaires de boutiques en ligne, grossistes, développeurs d’idées de produits, etc. 

Identification des fournisseurs potentiels

Une fois les besoins de votre entreprise clairement définis ou redéfinis, vous pouvez commencer à rechercher des fournisseurs chinois capables d’y répondre.

Vous devez donc procéder comme suit :

Identification des différents profils de fournisseurs potentiels

Le marché d’approvisionnement des produits fabriqués en Chine est déterminé par différents profils de fournisseurs. L’entreprise trouve des partenaires parmi les fabricants, les grossistes locaux, les grossistes en dropshipping, les grossistes en surstock et les sociétés commerciales.

Faire une étude de marché

Les fournisseurs sont généralement très présents dans les grandes villes commerciales. Pour réussir votre recherche, vous devez vous intéresser aux grands marchés sur lesquels vous opérez. En ce qui concerne les  produits chinois, vous pouvez trouver des fournisseurs appropriés, notamment à Yiwu, Shenzhen et Guangzhou.

Par ailleurs, les salons professionnels avec des expositions publiques ou professionnelles sont aussi un moyen de recherche dans l’espoir de trouver des fournisseurs chinois.

Recherche en ligne

Avec la présence croissante de vendeurs en ligne, la recherche sur Internet peut être très utile pour trouver des partenaires potentiels. Surtout en Chine, il existe  de nombreuses plateformes où vous pouvez trouver de bons fournisseurs.

Mais attention, si la recherche en ligne est très utile, rien ne vaudra jamais la rencontre en face à face. Et si vous devez commencer un partenariat avec une entreprise chinoise, cette étape sera incontournable.

Sélectionnez et comparez plusieurs prestataires

Après la phase de recherche esquissée jusqu’ici, l’entreprise cliente disposera sans aucun doute d’une liste bien remplie de fournisseurs chinois potentiels.

Mais désormais, il va être nécessaire de faire le choix, et surtout le bon. Pour cela, il est très important de se baser sur certains critères, afin de travailler avec le partenaire de confiance, qui remplira parfaitement sa mission.

Situation financière du fournisseur

Pour s’assurer qu’elle a trouvé le bon fournisseur en Chine, l’entreprise doit enquêter sur la solvabilité du fournisseur. En cas de doute, passez votre chemin.

Prix ​​du produit et frais supplémentaires

Il est important de vérifier le prix des matières premières ou des produits finis et si le coût du transport, de l’emballage ou de l’emballage est adapté.

De même, il n’y a généralement pas beaucoup de marge de négociation au cours de la première année de coopération. Mais les entreprises à la recherche de fournisseurs en Chine doivent s’assurer que les conditions de paiement et les coûts supplémentaires sont corrects à long terme.

Services supplémentaires fournis

Qu’il s’agisse du SAV, d’assistance technique ou de dépannage, l’entreprise doit s’assurer que des services complémentaires sont fournis par ses fournisseurs chinois et qu’ils sont efficaces sur ce point.

Communication

Même si nous ne l’avons pas placé comme premier point, c’est sans doute le critère le plus important, et la pierre angulaire de toute relation. La communication est essentielle lorsqu’il s’agit de travailler avec les fournisseurs, qui sont des maillons critiques de la chaîne d’approvisionnement. Elle doit donc être efficace et régulière. Les entreprises clientes doivent donc s’assurer que leurs fournisseurs répondent rapidement et de manière transparente en ce qui concerne l’échange d’informations liées à la coopération.

Normes de qualité

Les normes de qualité sont des indicateurs importants. Cela inclut les certifications, les labels et les notations sur les sites de comparaison. La certification CCC (China Compulsory Certification), la certification FSC (Forest Stewardship Council) etc. nous intéressent particulièrement. Après réception des échantillons, un contrôle qualité doit être effectué.

Expérience et notoriété

Pour s’assurer qu’elles trouvent des fournisseurs appropriés en Chine, les entreprises potentielles doivent porter une attention particulière à la réputation et à l’expérience de leurs employés potentiels. Les avis des clients peuvent l’aider en lui donnant une indication de la qualité du produit et des  nombreuses compétences sur lesquelles tous les vendeurs s’appuient généralement.

Related Post