Contracter un prêt personnel auprès d’une banque pour financer un mariage

Contracter un prêt personnel auprès d’une banque pour financer un mariage

Le budget d’un mariage en France est estimé entre 5 000 et 15 000 euros. Il varie en fonction du nombre de personnes invitées à la fête et peut atteindre même 40 000 euros. Cette somme peut paraître très élevée pour certains Français. Dans ce cadre, plusieurs institutions financières proposent des services pour aider ces personnes. Découvrez ici comment contracter un prêt personnel dédié au mariage auprès d’une banque.

Contracter un prêt personnel pour couvrir les dépenses de son mariage

Plusieurs organismes de crédits proposent à leurs clients des crédits non affectés qui servent à financer les frais d’un mariage à payer en plusieurs fois. Il s’agit d’une somme qui est sans justificatif d’utilisations des fonds. Cette somme peut donc servir à réaliser plusieurs dépenses dont l’achat d’un costume, d’une robe, d’une voiture, etc. les prêts à la consommation.

La durée d’un prêt personnel est déterminée en fonction de la capacité de remboursement mensuelle de chaque client. Plus les mensualités sont élevées, plus le prêt est court et moins coûteux. A contrario, si la capacité de remboursement du débiteur est limitée, la durée du crédit sera plus longue ainsi que le coût.

Par ailleurs, la durée du prêt peut être déterminée au départ s’il s’agit d’un crédit amortissable à taux fixe. D’ailleurs, plusieurs institutions financières proposent des offres de crédit non affectées dédiées au mariage. Les clients peuvent alors rembourser en tranchece prêt personnel à la banque.

Qui doit souscrire au crédit mariage ?

Le prêt personnel dédié au mariage peut être contracté auprès d’une banque classique ou auprès d’une institution de crédit. Il sera nommé « Crédit mariage » ou « Événement ». Il s’agit en effet d’un prêt à la consommation à taux fixe.

Pour contracter un crédit mariage, il est conseillé de le faire à deux. Il y aura donc un emprunteur et un co-emprunteur. Ils sont solidaires et sont tenus de rembourser à deux le prêt.

Comment choisir la meilleure banque de crédit mariage ?

Il existe plusieurs établissements prêteurs en ligne ou en agence qui proposent le crédit mariage. Il ne faut pas se fier uniquement à leur taux annuel effectif global (TAEG) pour faire son choix. Il est important de faire recours à des comparateurs en ligne. Ceux-ci sont fiables et pratiques pour obtenir des propositions de crédit à la consommation à rembourser plusieurs fois sans frais.

Le TAEG varie selon les contrats proposés par les banques. Il faut aussi prendre en compte le coût total du crédit qui s’affiche sur chaque proposition. Comme indiqué plus haut, plus la durée du prêt est courte, plus le coût total est bas. Les besoins et les capacités de remboursement du couple sont aussi à considérer. Il est important de contracter un prêt mariage dont le plan de financement est adapté à ses capacités.

Les emprunteurs doivent bénéficier d’une grande liberté en ce qui concerne les échéances. Ainsi, il est vivement conseillé de choisir un paiement échelonné. Il est aussi préférable de choisir l’établissement qui propose un crédit mariage amortissable à taux fixe. Pour finir, il faut prendre le temps de lire minutieusement les conditions d’obtention du prêt.

Faut-il souscrire à une assurance pour ce crédit mariage ?

L’assurance n’est pas obligatoire pour les emprunteurs. Mais, elle est vivement recommandée. Elle est définie en fonction de chaque prêt. Elle peut couvrir certains frais ou situations en cas de report ou d’annulation du mariage.Il s’agit de :

  • maladie, accident ou décès d’un conjoint ou d’un proche ;
  • démission d’un prestataire le jour de la cérémonie ;
  • indisponibilité du local à la suite d’une catastrophe naturelle ;
  • impossibilité d’aller sur le lieu de la cérémonie à la suite d’une grève des transports, de l’annulation d’un vol, etc.

La garantie maladie ou décès d’un proche comporte quelques exceptions. Exemple : la mort d’un proche âgé de plus de 80 ans. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre connaissance de toutes les conditions du contrat d’assurance avant de signer le document.

En somme, les futurs mariés peuvent faire appel aux banques ou organismes de crédit pour obtenir un prêt personnel pour financer leur mariage. Ces établissements offrent aussi des assurances telles que l’assurance mariage, l’assurance scolaire, l’assurance maladie, etc. Ils peuvent se baser sur les critères développés ci-dessus pour choisir l’offre qui leur convient le mieux.

Related Post