Saba-Pates Marketing & Management Élaborez une stratégie d’approvisionnement numérique solide

Élaborez une stratégie d’approvisionnement numérique solide

Qu’est-ce qu’une stratégie d’approvisionnement ?

Le terme stratégie d’approvisionnement désigne un plan à long terme visant à acquérir de façon rentable les fournitures nécessaires à partir d’une liste de fournisseurs efficaces qui livreront des produits de qualité dans les délais, en respectant les conditions d’achat. Généralement, une stratégie d’approvisionnement dépend d’un certain nombre de facteurs comme le calendrier d’achat, le budget disponible, le coût total de possession, les risques possibles, et plus encore.

Les stratégies d’approvisionnement sont souvent axées sur des options comme la réduction des coûts, l’atténuation des risques et l’expansion organique.

Types de stratégies d’approvisionnement

Quelle que soit la taille d’une organisation, il existe quelques types courants de stratégies d’approvisionnement qui peuvent être adoptées par tous. Ils le sont :

  • Réduction des coûts
  • Gestion des risques
  • Gestion et optimisation des fournisseurs
  • Achats écologiques
  • Approvisionnement mondial et
  • Gestion de la qualité totale

Étapes à suivre pour créer une stratégie d’approvisionnement efficace

Une stratégie d’approvisionnement solide minimisera les erreurs, repérera les occasions d’économies, éliminera les dépenses non justifiées et assurera la conformité aux politiques. Les neuf étapes clés de la mise en œuvre d’une stratégie d’approvisionnement réussie sont énumérées ci-dessous :

1. Analyser les dépenses de l’organisation

La première étape de l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement consiste à analyser la culture de dépenses actuelle de votre organisation.

Les données obtenues à cette étape serviront non seulement de base de connaissances au sein de votre organisation, mais elles serviront également de base à la stratégie d’approvisionnement. Des outils comme le coût total de possession peuvent être utilisés pour identifier et analyser les coûts souvent négligés ou inconnus qu’un article ou un service subit en plus de son prix d’achat initial.

2. Déterminer les besoins de l’entreprise

Pour concevoir une stratégie d’approvisionnement solide qui donne les meilleurs résultats, il est essentiel de bien comprendre les besoins de votre organisation. Cette analyse factuelle vous aidera à harmoniser et à prioriser votre stratégie d’approvisionnement en fonction des autres fonctions et objectifs opérationnels.

Des outils comme une matrice de positionnement des catégories peuvent aider les organisations à identifier les exigences opérationnelles clés qui seront prises en compte dans l’élaboration de votre stratégie d’approvisionnement.

3. Évaluer les conditions du marché

Une fois l’analyse interne de la détermination des besoins de l’entreprise terminée, la prochaine étape évidente consiste à examiner l’aspect externe des choses : les marchés de l’offre et leurs conditions. Dans ce cas, les données nécessaires doivent être collectées auprès des fournisseurs et des fournisseurs potentiels.

Si vous suivez les meilleures pratiques d’approvisionnement pour mieux connaître votre marché et vos fournisseurs, cette étape sera relativement facile.

4. Fixer des objectifs clairs

Une fois les besoins opérationnels identifiés, il est temps de trouver une vision claire de ce qui doit être réalisé. Les données recueillies lors des étapes précédentes peuvent être utilisées pour déterminer les points faibles de votre processus d’approvisionnement.

5. Définir les politiques d’approvisionnement

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire, il est temps de dresser une liste des pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement qui élimineront les inefficacités existantes. Plus de détails sur le site web byo-goup.com

Lorsque vous êtes en train d’élaborer une politique d’approvisionnement pour votre entreprise, il serait préférable d’éviter de partir de zéro. Vous pouvez plutôt adapter les modèles de politique d’approvisionnement existants pour les adapter aux besoins opérationnels de votre organisation. Idéalement, les politiques d’approvisionnement doivent offrir des conseils sur les pratiques équitables à toutes les personnes impliquées dans le processus, ainsi que des recours en cas de violations possibles.

6. Mettre en œuvre les approvisionnements

Les organisations qui gèrent le processus d’approvisionnement manuellement sont plus susceptibles de dépenser davantage en raison d’erreurs humaines, de retards et de paiements en retard. Un système d’approvisionnement améliore la productivité des employés et réduit les erreurs en éliminant la saisie manuelle des données et les inefficacités connexes.

Un système de gestion des achats permettra de suivre de bout en bout le processus d’approvisionnement jusqu’au paiement. Chaque étape du processus d’approvisionnement, de la détermination des besoins en matière d’approvisionnement à l’achèvement du paiement, sera simplifiée. Les meilleures caractéristiques d’un logiciel d’approvisionnement permettent de repérer et de combler les lacunes dans les processus et d’appliquer la politique d’achat sans aucune intervention manuelle.

Related Post