Gros plan sur la création d’une entreprise EURL

Créer une entreprise présente toujours des hauts et des bas. Il faut bien faire son choix avant de décider. La création d’une EURL compte parmi les meilleures perspectives lorsqu’on veut commencer une toute nouvelle activité. Tout ce qu’il faut, c’est connaître les étapes de sa création. Par ailleurs, une EURL présente de nombreux avantages.

EURL : comment fonctionne-t-elle et comment en créer une ?

Avant d’opter pour la création d’une EURL, il faut savoir ce que c’est et connaître son mode de fonctionnement. Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une forme juridique de société. Elle est similaire à une SARL, mais avec un seul associé qui détient tout le capital social utilisé par l’entreprise. Dans cette forme de société, l’associé unique peut être lui-même gérant. Sinon, il peut en nommer un qui sera un gérant salarié. Dans une EURL, le pouvoir est partagé entre l’associé et le gérant. Toutefois, le dernier mot appartient toujours à l’associé unique, vu que c’est lui qui possède le capital social. Par défaut, l’EURL est soumise au régime fiscal de l’IR (impôt sur le revenu). Toutefois, il est possible de le soumettre au régime de l’IS (impôt sur les sociétés). Le choix est donc libre.

Une EURL fonctionne comme toute autre société en ce qui concerne sa création. Ainsi, il faut rédiger un statut en adéquation avec la loi en vigueur. Il faut également qu’elle soit enregistrée au RCS, et le tour est joué. Bien entendu, il y a pas mal de formalités juridiques à faire avant qu’une EURL soit créée. Si l’on veut commencer les activités rapidement, on peut toujours confier la création de l’entreprise à un professionnel. Ce dernier fournira un service fiable et rapide dès la réception des documents nécessaires. De cette manière, on gagne du temps grâce à l’expertise du professionnel. On peut également créer son EURL en ligne.

Quels sont les avantages d’une EURL ?

Une EURL confère de nombreux avantages. Dans un premier temps, le fait d’être l’associé unique permet d’avoir le monopole sur toutes les décisions. Les décisions de l’associé unique sont quasiment indiscutables, même si le gérant n’est pas toujours du même avis. Commencer avec une EURL permet de réduire les risques, car on peut commencer avec un petit capital et se développer progressivement dans le temps.

Dans une EURL, l’associé unique peut apporter une modification de dénomination sociale à son entreprise. Il n’a nul besoin de l’agrément de quiconque. Par contre, s’il veut travailler avec d’autres associés, l’entreprise doit changer de statut juridique. La SARL est la forme qui se rapproche le plus de l’EURL. Les entrepreneurs qui créent une entreprise ou s’associent avec d’autres collaborateurs ont tendance à opter pour les formes de société dont la responsabilité est limitée aux apports de chacun. C’est l’un des avantages de l’EURL, car en cas de faillite, les biens en propre de l’associé unique ne seront pas touchés. Seuls ses apports dans la société seront engagés dans le cas d’une faillite ou d’une perte majeure.

Related Post