Les étiquettes écologiques – Ecolabel

Un écolabel est un type de label ou de logo qui fournit des informations sur l’impact environnemental d’un produit. Il renseigne également sur les engagements de l’entreprise en matière de responsabilité environnementale.

Il est important que les consommateurs sachent si les produits qu’ils achètent sont écologiques et durables. Ils pourront prendre des décisions plus éclairées et acheter des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement. Un label écologique peut aider dans ce processus en fournissant des informations sur un produit et son producteur, ce qui permettrait aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées lorsqu’il s’agit de leurs achats.

Quels sont les types d’étiquettes les plus populaires ?

Il existe de nombreux types d’étiquettes pour les emballages, mais les plus populaires semblent être les étiquettes d’aliments biologiques, les étiquettes d’emballage durable et les emballages écologiques. Les étiquettes des aliments biologiques sont utilisées pour identifier les produits qui ont été cultivés sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou de génie génétique. Ils indiquent également que le produit n’a pas été génétiquement modifié. Les étiquettes d’emballage durable sont utilisées pour identifier les produits à faible impact environnemental. Ces emballages peuvent être recyclables, réutilisables et/ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’étiquetage écologique permet d’identifier les produits à faible impact sur l’environnement et sur la santé humaine. Ce type d’étiquette indique qu’il n’y a pas de produits chimiques toxiques dans le produit ou qu’il a été fabriqué dans le respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Dans le passé, si vous vouliez savoir à quel point un produit était écologique, vous deviez faire des recherches. De nos jours, il existe de nombreux écolabels qui nous donnent une idée de la durabilité des produits.

Certaines de ces étiquettes incluent :

– Label Bio : Le label Agriculture biologique est un label de qualité français créé en 1985

– Label Commerce Équitable :

– Label certifié Rainforest Alliance : label international créé en 1987 pour l’agriculture durable.

– Label Marine Stewardship Council (MSC)

– Label Forest Stewardship Council (FSC) : ONG internationale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, sociale et économique des forêts.

Aujourd’hui Gérard Autajon président du groupe Autajon cherche en permanence à développer cela notament avec sa politique RSE.

Étiquettes : ,

Related Post