La formation professionnelle des salariés est aujourd’hui très importante pour le patronat. Une nouvelle loi restructurant la formation professionnelle a d’ailleurs été votée en Mars 2014. Son objectif est donne réveiller l’envie de former les salariés et de faire de la formation des employés un pas vers le développement de la performance d’une entreprise. Nombreux dirigeants restent encore perplexes à l’idée d’organiser une formation pour ses salariés en raison de dépenses que cela impliques ainsi que le temps manquant à la productivité. Et pourtant, c’est devenu un must pour la concurrence.
Les intérêts de la formation professionnelle pour vos employés
Le perfectionnement professionnel comme une formation en gestion de projet gratuit tient vos employés au courant des tendances et des compétences actuelles, ce qui aide non seulement vos employés, mais fait également profiter à votre entreprise leur savoir-faire. Inscrire vos employés à se former à des postes avec une plus grande responsabilité ou des compétences les aide également à les préparer pour de futurs postes de direction. Le perfectionnement professionnel demeure compétitif, à conserver vos meilleurs employés et à attirer des talents de premier ordre.
Bien que ce ne soient que des résultats positifs, tout commence par une chose : vos employés. Ils sont les plus grands atouts de votre organisation. Ils sont la clé pour faire passer votre entreprise de la moyenne à l’excellente. Les employeurs qui misent dans leurs employés pour répondre et surpasser les normes et les attentes des clients en récolteront les fruits. Le perfectionnement professionnel permet aux employés non seulement de faire leur travail actuel, mais aussi de faire passer leur apprentissage et leur progrès au niveau supérieur au travail avec succès.
Formation professionnelle pour attirer les meilleurs candidats
Quand vous recrutez des employés potentiels, vous devez leur montrer comment ces employés potentiels se développeront professionnellement dans votre entreprise. Quelles sont les possibilités de carrière qui se présentent à eux? Comment peuvent-ils acquérir ou affiner de nouvelles compétences ? Peuvent-ils acquérir des compétences pertinentes à l’emploi lui-même ainsi que des compétences générales, comme le leadership ou le travail d’équipe?
Assurez-vous que lors du recrutement, vous présentez votre programme de formation en perfectionnement professionnel en plus du salaire, des avantages sociaux et d’autres avantages. Montrez aux employés comment vous comptez investir dans leur carrière.
Créez un programme de formation qui permet à vos employés de se former à des sujets pertinents qui peuvent avoir un effet immédiat sur leur productivité. Par exemple, demandez à un expert en la matière de former vos employés dans un département particulier — par exemple la comptabilité — à la nouvelle loi fiscale. Cela peut aider à accroître les connaissances collectives de votre équipe dans ce domaine, surtout si elle est encouragée à travailler ensemble et à partager ce qu’elle a appris.
Lorsque vos employés se sentent appréciés par vous en tant qu’employeur, ils sont plus satisfaits au travail. De plus, lorsque les employés se sentent mis au défi et plus efficaces, ils se sentent plus satisfaits. Les employés satisfaits sont des employés plus heureux, et les employés plus heureux restent plus longtemps à leur travail.
En tant qu’employeur, vous voulez que vos employés soient heureux au travail, mais vous devez souvent faire un suivi auprès de votre employé. Vous voulez que vos employés se sentent comme s’ils faisaient une différence dans l’entreprise. Vous devez verbaliser l’appréciation fréquemment.