Pourquoi faire une veille concurrentielle pour son entreprise ?

Pourquoi faire une veille concurrentielle pour son entreprise ?

La veille concurrentielle ou surveillance de la concurrence est essentielle lorsque l’on souhaite développer son entreprise.

Surveiller l’évolution de son secteur d’activité, être informé des nouveautés de nos concurrents, améliorer sa communication, la veille concurrentielle vous offre de nombreux avantages à ne pas négliger.

Surveiller l’évolution de ses concurrents grâce à la veille concurrentielle

Lorsque vous avez réalisé votre benchmark concurrentiel, vous avez pu établir les points forts et les points faibles de vos concurrents ainsi que les vôtres.

  • Qualité du site internet
  • Fréquence de publication
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Taille du réseau de l’entreprise

Tous les éléments que vous avez pu identifier lorsque vous avez réalisé votre benchmark concurrentiel évoluent en permanence, il est essentiel de réaliser une veille sur vos concurrents pour mettre à jour votre tableau de bord et vous adapter en même temps que les autres entreprises de votre secteur.

Avant de mettre en place une veille concurrentielle, il est primordial de faire un benchmark concurrentiel, tableau de bord de vos principaux concurrent et point de démarrage au suivi de l’évolution de votre secteur.

Mettre en place une surveillance de ses concurrents au travers d’une veille efficace vous permettra d’être informé rapidement de l’évolution de leurs produits et services et de réagir face à leur évolution.

Suivre l’évolution de son secteur d’activité

La veille concurrentielle vous permet de suivre l’évolution de votre secteur d’activité, nouveautés, tendances, déclin de certains produits ou services, vous pourrez réagir pour maintenir votre entreprise à la pointe de votre secteur.

En effet, surveiller ses concurrents c’est aussi savoir ce qu’ils proposent à leurs clients et prospects. L’étude des produits et services proposés par les autres entreprises de votre secteur vous permettra de suivre les tendances et adapter votre offre à la demande des clients.

Améliorer sa stratégie marketing grâce à la veille concurrentielle

La stratégie marketing d’une entreprise est essentielle pour fidéliser les clients existants et séduire de nouveaux prospects.

Il est utile de connaître l’évolution de la stratégie marketing de ses concurrents pour adapter celle de sa propre entreprise. Lorsque vous avez réalisé votre benchmark concurrentiel, vous avez pu établir un tableau de bord de la communication de vos concurrents et la mettre en compétition avec celle de votre entreprise. Votre veille vous permettra de mesurer l’évolution du référencement internet et de la communauté de vos concurrents. Vous pourrez comparer l’évolution de vos concurrents et la vôtre dans le but de mesurer si vous effectuez les bonnes actions marketing, si vous devez les adapter ou les renforcer pour surpasser la concurrence.

Faire respecter sa propriété intellectuelle grâce à la veille concurrentielle

Vous avez créé des produits que vous avez fait breveter ou avez créé des contenus originaux ?

Surveiller la concurrence vous permettra de savoir rapidement si un de vos concurrents ne respecte pas votre propriété intellectuelle et faire valoir vos droits en réagissant immédiatement.

Certaines entreprises peu scrupuleuses volent le contenu d’autres sociétés pour illustrer leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Créer du contenu original ou faire une séance photo produit représentent un coût non négligeable, ne vous laissez pas spoiler par la concurrence en repérant rapidement le vol de votre contenu.

A quelle fréquence effectuer une veille concurrentielle ?

La fréquence à laquelle vous devrez actualiser votre veille dépend de plusieurs facteurs.

  • Activité de vos concurrents
  • Votre temps disponible
  • Le budget que vous pouvez consacrer à votre veille

Si vos concurrents mettent rarement à jours leur site internet ou leurs réseaux sociaux, il est inutile de faire une veille quotidienne, il vous suffira de la mettre à jours une fois par semaine ou par mois.

Faire une veille efficace requiert du temps ou du budget si vous souhaitez déléguer cette tâche, la fréquence d’actualisation dépendra forcément des ressources que vous pouvez y consacrer.

Sans pour autant mettre à jour votre benchmark concurrentiel quotidiennement, vous pouvez mettre en place des alertes sur des mots-clés ou les réseaux sociaux de vos concurrents pour être informé dès qu’une nouveauté est mise en ligne.

Mettre en place une veille concurrentielle efficace permettra à votre entreprise de rester à la pointe de votre secteur, ne négligez pas cette étape de la vie de votre société.

Related Post