Quel est l’impact de la musique sur l’acte d’achat?

Quel est l'impact de la musique sur l'acte d'achat?

Depuis plusieurs années, la musique est devenue un outil de communication indispensable dans le monde commercial. Afin de faire connaître et commercialiser un produit, les entreprises ou magasins utilisent des bandes sonores pour faire passer un message à un public cible. En général, elle se présente sous forme de « Jingle ». Dans cette optique, elle aide ces derniers à se démarquer de leurs concurrents tout en incitant les prospects à faire un achat. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Focus.

Quelle est la relation entre la musique et le comportement ?

La plupart du temps, la musique incite une personne à éprouver un sentiment, avoir des idées, s’exprimer et accomplir quelque chose. Des émotions surgissent à la suite d’un instant acoustique et ce, quel que soit le type de son écouté. Dans cette optique, si le client se laisse influencer par le rythme de la musique émise, il va automatiquement enregistrer le morceau et boire les paroles. Ce sont ces paroles qui vont impacter grandement le comportement de la personne. Une raison pour laquelle certains disques sortis par les chanteurs les plus populaires ont plus de succès que d’autres.

Ainsi, force est de constater que la musique a la possibilité d’avoir un effet, positif ou à contrario, négatif, sur le comportement d’un être humain. Raison qui explique pourquoi les professionnels du marketing et les sociétés utilisent la musique de magasin pour inciter les clients à passer dans leur commerce.

Pourquoi utiliser le marketing sonore ?

Le marketing, il s’agit d’un concept assez grand qui prend différents aspects. Si auparavant, la communication d’un produit passé à travers des prospectus et des goodies, aujourd’hui, les choses ont changé. L’innovation a fait place au marketing digital et au marketing motorisé. Des éléments qui attirent et qui captent mieux l’attention des cibles potentielles. Différents outils peuvent être utilisés dans le cadre du marketing motorisé et le marketing musical en fait partie.

Le marketing musical, contrairement au marketing classique, fait évoluer positivement l’image de marque d’un magasin vis-à-vis de ses concurrents et des consommateurs. Il donne aussi la possibilité de motiver ces derniers au moment de l’achat. Puisque grâce à l’onde acoustique, le délai d’attente se passe rapidement. Ainsi, il faut veiller à ce qu’il y ait de l’harmonie entre le produit et le lieu de vente. Dans cette lancée, l’environnement doit être convivial afin que les clients ne s’ennuient pas lors de leur passage.

Quelles sont les démarches à suivre pour la réussite d’un marketing sonore ?

Avant toute chose, il faut savoir l’ensemble des principaux traits distinctifs des cibles et les produits qui leur correspondent. Tout cela se fait pour définir une « copie stratégie ». Dans cette optique, le choix du son de la musique de magasin est essentiel, car la réputation et la coordination de la firme vont en dépendre.
Il faut aussi savoir que capter l’attention des acheteurs à travers des ondes sonores rythmées n’est pas chose simple. Une tendre mélodie suscite un sentiment de mélancolie vis-à-vis des prospects alors qu’un son cadencé libère une ambiance plus dynamique. Dès lors que, le rythme est adapté, la vente et la notoriété de l’entreprise vont tous deux être optimisées.

Il faut éviter de mettre un autre circuit en communication, une radio par exemple. Puisque cette dernière émettra quelque chose que les gens ne veulent pas écouter comme des annonces publicitaires, des promotions sur des marchandises inexistantes dans la boutique, etc. Il est donc nécessaire de prévenir la compétition. Dans cette optique, choisissez une liste de playlist avec les meilleurs hits de l’année. Vous pouvez aussi jouer des contrastes en misant sur des sons hypnotiques puis ajouter quelques paroles pour influencer la décision à l’achat.

Related Post