Quels sont les avantages de confier ses travaux de rénovation à un professionnel?

Quels sont les avantages de confier ses travaux de rénovation à un professionnel?

Plusieurs facteurs peuvent nous amener à entamer des travaux de rénovation. C’est le cas par exemple lorsqu’on cherche à optimiser le niveau de confort à l’intérieur de notre maison. Parfois, la rénovation est entreprise pour donner un coup de jeune à la bâtisse. Souvent, nous décidons d’effectuer les différentes opérations nous-mêmes afin de faire des économies. Néanmoins, il faut savoir que le recours à une entreprise spécialisée du domaine est plus avantageux. D’ailleurs, son intervention est requise pour l’exécution des gros œuvres. Mais quels sont donc les avantages de lui confier les travaux ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes.

Pourquoi est-ce plus avantageux de solliciter un professionnel en rénovation de maison ?

La rénovation de maison est un long processus. Elle implique d’ailleurs la mise en œuvre de travaux de différente nature. En raison de leur complexité, le recours à l’aide d’un professionnel est incontournable. Malgré le coût relativement élevé de sa prestation, il faut savoir que son intervention :

Garantit la solidité de la structure  

En laissant nos travaux aux soins de cette entreprise de rénovation de maison à Marseille, on est sûr qu’ils sont réalisés dans le respect des normes de la construction. Les professionnels se servent en effet de matériels adaptés aux contraintes et aux besoins du chantier. Ce qui leur permet de garantir la solidité et la durabilité de l’ouvrage.

Nous permet de bénéficier des aides financières

La rénovation de maison est éligible aux aides financières en provenance de l’Etat. Parmi celles-ci, il y a la TVA à taux réduits, l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH ou encore MaprimeRénov’. L’octroi de ces aides est toutefois assujetti à des conditions d’éligibilité. La rénovation doit par exemple comprendre des travaux d’isolation thermique. En outre, sa réalisation doit être confiée à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Nous fait bénéficier d’une meilleure assurance

Les entreprises qui œuvrent dans les travaux des bâtiments doivent impérativement souscrire à des assurances. Parmi celles-ci, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages physiques et matériels survenus au cours de la réalisation du chantier. À côté de cela, il y a la garantie décennale. Comme son nom l’indique, sa validité est de 10 ans à compter de la livraison de l’ouvrage. Elle couvre les dommages liés à la malfaçon de ce dernier.

Dans quelles mesures le recours aux services d’un expert en rénovation de maison n’est-il pas obligatoire ? 

Comme vous l’aurez compris, il est préconisé de solliciter l’aide d’une entreprise de rénovation de maison pour les opérations lourdes, en l’occurrence les « gros œuvres ». Concrètement, il s’agit de l’ensemble des travaux qui garantissent la stabilité et la solidité de la construction en raison de leur lourdeur et de leur complexité, il est impossible de se passer de l’aide d’un professionnel. D’ailleurs, leur exécution fait appel à des connaissances spécifiques. On classe parmi les gros œuvres la réfection de la toiture, la création d’une ouverture sur les murs, l’abattage d’un mur porteur, la pose des isolants sur la toiture ainsi que sur la façade. Comme ces opérations requièrent du savoir-faire et de la compétence, il est plus judicieux de les confier à une entreprise de rénovation de maison.

En revanche, il y a les seconds œuvres qui comprennent les travaux de finition. À condition d’avoir les compétences nécessaires, nous pouvons nous en charger nous-mêmes. C’est notamment le cas de la pose des différents revêtements (sur les murs et les sols), la peinture des murs intérieurs et extérieurs ainsi que l’installation des différents éléments de décoration. Néanmoins, sachez qu’il est important de soigner les seconds œuvres, car l’esthétique de la maison en est tributaire. Pour obtenir un bon rendu, le recours aux services d’un professionnel en rénovation de maison demeure recommandé.

Related Post