Quels sont les enjeux des emballages écologiques ?

Les boîtes, plateaux et sacs en plastique sont encore largement utilisés pour emballer de la nourriture, des vêtements, des appareils électroniques, etc., mais aujourd’hui, il ne fait aucun doute qu’ils sont nocifs pour l’environnement. Ce n’est pour rien que le plastique à usage unique a été banni.

Heureusement, de nombreuses marques choisissent de limiter leur impact en choisissant des emballages plus durables. Et malgré les freins encore tenaces, cela a de réels avantages. Regardez la définition de l’emballage responsable, ses avantages et la transition vers le packaging écologique !

Qu’est ce qu’un emballage responsable ?

Il en existe en fait plusieurs types. Il n’y a donc pas de solution unique pour les emballages écologiques. Les packagings peuvent effectivement être considérés comme meilleurs pour l’environnement car ils sont recyclables, biodégradables, minimalistes, etc.

Propriétés du matériau

Pour qu’un emballage soit considéré comme responsable et non nocif pour la Planète, il doit d’abord être fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement. On parle donc de matériaux naturels qui n’entraînent pas de surexploitation de la ressource, surtout si le bois provient de forêts gérées durablement, comme c’est le cas du carton et du papier kraft. Mais il existe de nombreux autres matériaux innovants pour créer des emballages plus responsables, comme la fécule de maïs, le coton, le bambou ou encore la pulpe de canne à sucre.

Afin de maintenir la consommation de ressources naturelles aussi faible que possible, il est important que l’emballage soit  entièrement ou au moins partiellement composé de matériaux recyclés et soit recyclable. Pour cette raison, les barquettes alimentaires en aluminium et les bocaux en carton sont beaucoup plus écologiques que les contenants en plastique.

Enfin, il convient de noter que les emballages écologiques peuvent également être réutilisés : sacs en tissu, emballages alimentaires à base de cire d’abeille, etc…

Quel usage de la matière première ?

Si l’origine et le type de matériaux utilisés dans les emballages responsables doivent être pris en compte, leur quantité doit également être maîtrisée. Qui ne serait pas surpris de recevoir une clé USB dans un sac kraft A4 ou d’ouvrir un sac à moitié plein de biscuits ? Il est donc nécessaire d’optimiser la taille de l’emballage, pour utiliser un minimum de matière première et ne pas tomber dans le gaspillage.

Un emballage responsable est donc aussi un emballage dimensionné au produit qu’il contient sans le remplir d’air ou de matériaux inutilement intégrés.

Une production maitrisée

Les emballages fabriqués à partir de matériaux naturels recyclés, recyclables et minimalistes peuvent donc être considérés a priori comme respectueux de l’environnement. Cependant, il ne faut pas oublier que ce packaging nécessite de l’énergie (eau, électricité, etc.) pour sa fabrication et doit être transporté. C’est donc l’ensemble du processus de fabrication de l’emballage qui doit être considéré afin de produire un produit responsable, utilisant un minimum de ressources et polluant le moins.

Pourquoi choisir des emballages écoresponsables ?

Les emballages conventionnels ont encore leur place dans de nombreux domaines d’activité, mais la tendance est clairement au développement de nouvelles solutions écologiques. Mais quels sont les avantages de ces emballages plus verts ?

Economiser de l’argent

Il est vrai que certaines solutions écologiques ont un coût initial plus élevé que les emballages traditionnels comme le plastique. Cependant, les offres augmentent d’année en année, et il est possible d’obtenir des prix de plus en plus attractifs, notamment pour les grosses commandes.

N’oublions pas non plus que l’éco-conception des emballages peut faire faire des économies. Par exemple, la réduction de la taille et du poids des colis permet de réduire les coûts d’expédition (moins de matériel), diminuer les stocks et économiser les frais d’expédition (car plus de produits sont chargés dans le même camion).

Sauvons notre Planète

La première raison pour laquelle les entreprises abandonnent le plastique comme alternative plus verte est le désir d’adopter une approche plus durable. C’est en fait un acte éthique qui s’inscrit dans la tendance actuelle : respect de la nature, limitation des déchets, protection de la faune et de la flore.

Donner une nouvelle image de marque

Plusieurs études soulignent aujourd’hui la volonté des consommateurs d’acheter des produits plus durables. Cela inclut également les emballages et packagins. Nous savons aussi que l’opinion des consommateurs compte et doit influencer les pratiques des marques.

Ainsi, en communiquant sur l’utilisation d’emballages au design respectueux de l’environnement, la limitation des emballages plastiques ou la réduction des déchets, les entreprises mettent toutes les chances de leur côté pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux.

Related Post