Quels véhicules peut-on charger et décharger à l’aide d’un chariot élévateur

franck-dezoteux-boyriven

Le chariot élévateur est un équipement très utilisé dans le secteur du transport industriel. À l’instar des voitures de dépannage, il peut être utile pour la charge et la décharge de certains véhicules. Nous vous invitons à les découvrir.

Les camions porteurs

Un chariot élévateur est une machine capable de charger et décharger les camions porteurs. En réalité, les camions porteurs sont des véhicules de type poids lourd. Ils pèsent au minimum 3,5 tonnes et sont tenus au respect d’un poids total à charge de 32 tonnes. Ainsi, il peut sembler difficile de gérer la manutention d’un tel engin. Pourtant, le chariot élévateur peut très bien faire l’affaire. Cela s’explique par la composition du chariot. En effet, les spécialistes de véhicules industriels ont doté cette machine de puissants moteurs et d’outils indispensables comme : le mât, le dosseret d’appui de charge et aussi les fourches…

Ces composants permettent au chariot de transporter n’importe quel type de charge. Avec une capacité maximale de 50 tonnes à charge, l’utilisation du chariot élévateur est donc idéale pour la manutention des camions porteurs.

Les camions gros porteurs

Les camions gros porteurs se caractérisent par leur traction, laquelle détermine le poids total à charge qu’ils transportent. En réalité, les gros-porteurs font aussi partie de la famille des véhicules de type poids lourds. Ainsi, pour la charge ou la décharge de cet engin, un chariot élévateur recommandé. Seulement, un chariot tout terrain serait idéal, car destiné à un usage intense. De plus, ce type de chariot est plébiscité pour sa robustesse, sa vitesse et sa grande polyvalence.

Des locomotives et des wagons de chemin de fer

Sont regroupés dans les secteurs des véhicules commerciaux et du transport : les wagons de chemin de fer. Les fabricants de véhicules industriels les considèrent comme des véhicules de train. Ils servent principalement au transport des biens, des marchandises et aussi des personnes.

En tant qu’engins tractés par le train, ils peuvent être chargés et déchargés à l’aide d’un chariot élévateur. En fait, vu qu’ils ne pèsent pas au-delà d’une tonne, ces engins sont facilement malléables par le dispositif.

Les camions-remorques

Il s’agit d’une autre catégorie de véhicules de transport. Un camion remorque fait aussi partie de la famille des poids lourds. Il est beaucoup plus utilisé par les industriels pour le transport des marchandises. Son poids total à charge ne doit aucunement dépasser les 40 tonnes. Il est donc plus simple de le charger ou le décharger avec un chariot élévateur. Ainsi, au-delà de la simple manutention, le chariot élévateur est un puissant support de levage dans le milieu industriel.

Des engins agricoles et de travaux publics

Les engins agricoles se composent de tracteurs agricoles, de véhicules de ramassage et autres types d’engins spécialisés. Ces véhicules sont utilisés dans les plantations en milieu rural. De ce fait, ils font partie des engins que peut charger ou décharger un chariot élévateur. Ne pesant que moins de 20 tonnes, il est plus aisé d’assurer leur manutention par un chariot élévateur.

Vous avez désormais une idée sur les véhicules que vous pouvez charger et décharger à l’aide d’un chariot élévateur.

Related Post