Qu’est ce que la rédaction Web ?

Qu’est ce que la rédaction Web ?

Le monde du web est devenu de plus en plus professionnel. De nombreux blogs et sites internet s’y sont développés, et toute la connaissance commence à se déporter vers cet univers. Mais le contenu rédigé sur la toile n’en reste pas moins l’œuvre humaine.

Tous les textes, études, fiches produits et autres articles sont l’œuvre de personnes : les rédacteurs web ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce métier ne laisse rien au hasard, et c’est une véritable expertise qui est nécessaire. Et pas simplement que dans la maitrise des mots !

Qu’est ce que la rédaction web ?

La rédaction est avant tout l’art d’écrire ou de rédiger. Que ce soit sur le Web ou sur le papier, rien ne change. Et évidemment, l’écriture requiert une très bonne grammaire, une orthographe irréprochable et de préférence, une prose agréable à lire.

Mais sur le web, générer du contenu pour les sites et blogs doit également être optimisé pour les moteurs de recherche. C’est un des principes du SEO (Search Engine Optimization).

Et c’est là où le rédacteur web a besoin de compétences et connaissances particulières. Si l’écriture permet de donner une information au lecteur, la rédaction web ajoute en plus la composante Google. En effet, l’information doit être pertinente et être appréciée du moteur de recherche.

Plus le contenu sera pertinent aux yeux de Google, et plus l’article créé sera bien placé dans les résultats de recherche.

Et c’est justement là que toute la quintessence du métier de rédacteur web s’exprime.

Optimisation SEO et rédaction web

Différents critères doivent être pris en compte par le rédacteur web, afin d’optimiser son article et répondre aux préceptes de Google :

Les titres Hn

A la manière d’un livre, un article doit suivre une architecture. Il possède un titre, des paragraphes avec des titres pour chacun d’eux. Et justement, c’est ce que l’on appelle les titres Hn. Ils vont définir chacun des paragraphes et sous-paragraphes de l’article.

Chacun de ces titres Hn doit être optimisé, en fonction du mot-clé qui représente l’essence de l’article. Mais attention à ne pas tomber non plus dans la suroptimisation. Il faut trouver le bon compromis.

Mais le rédacteur web n’écrit pas uniquement pour Google. Il faut donc aussi que ces titres soient accrocheurs et représentatifs du contenu, pour que le lecteur s’y retrouve. Là encore, c’est tout un art pour plaire à Google, mais également être crédible et répondre à la demande des lecteurs.

Le maillage interne

Le maillage interne a plusieurs buts. Tout d’abord, il permet au lecteur de naviguer entre les pages et articles du site web. Ainsi, ce maillage va permettre de répondre à diverses questions du lecteur, attirer sa curiosité et fidéliser sa présence sur le site. Autrement dit, le taux de rebond est beaucoup plus faible.

Mais ce n’est pas tout. Là encore, Google vient mettre son grain de sel. C’est une donnée que le moteur de recherche regarde également. Car plus le maillage interne est présent, et de manière optimisée, et plus cela améliore le référencement naturel. Et donc le classement de l’article dans les résultats de recherche.

Un contenu optimisé

« Content is king » On pourrait le résumer de cette manière. Malgré toute l’optimisation SEO qui est nécessaire, la qualité du contenu est encore et toujours de mise. Il faut donc que le texte soit bien écrit, ordonné, avec une belle architecture sensée et une suite logique.

Au niveau des paragraphes, il ne faut pas qu’ils soient trop longs ou trop courts, et que la lecture soit agréable. Il faut donc bien penser à aérer. Et bien évidemment, le texte doit être rédigé proprement, autrement dit, avec une bonne grammaire et sans fautes d’orthographe.

Pour ce qui est de la longueur des textes, il est difficile de juger. Tout va dépendre de l’article en lui-même et de la réponse à la question posée. S’il est nécessaire de pousser l’analyse, alors on peut très vite arriver sur des textes de 3000 à 5000 mots. En revanche, pour un article « classique », on retrouvera entre 500 et 1000 mots.

Related Post