Il est clair que l’automobile et les développements qui y sont liés ont fondamentalement changé notre sphère et notre mode de vie. L’autonomie et la liberté de chacun se sont progressivement accrues.
C’est ainsi que le secteur automobile a poussé les architectes et les urbanistes dans les années 1950 à penser et re-penser les centres villes. Et si cela a concerné l’architecture urbaine, les aménagements de voirie ont également vu le jour et se sont développés.
Ce sont aujourd’hui des équipements devenus incontournables dont leur installation et leur évolution changent notre perception de la ville, mais également dans la qualité de vie.
Qu’est ce qu’un aménagement de voirie ?
Le développement routier répond à un ou plusieurs objectifs visant à améliorer les conditions existantes, tels que : augmenter la capacité des routes, améliorer la sécurité des usagers, permettre aux cyclistes de circuler, mieux considérer les piétons, etc. Le développement peut conduire à un réaménagement complet de l’espace, qui se produit souvent en termes de développement urbain.
Un développement réussi, en particulier à grande échelle, nécessite des étapes préliminaires telles que le diagnostic de la situation actuelle, l’exploitation du développement existant et la compréhension de l’état futur de la région.
Les routes peuvent s’étendre de manière sélective sur des centaines de mètres, mais peuvent également prendre de plus grandes dimensions, par exemple à travers des intersections dans des zones métropolitaines.
Et pour cela, des équipements d’aménagements de voirie sont nécessaires, pour faire évoluer les agglomérations et centres urbains. Parmi ces différents équipements, on va retrouver les ralentisseurs routiers, les réflecteurs et plots routiers, les barrières et poteaux, séparateurs de chaussée, etc…
Quel est le but de l’aménagement de voirie ?
A travers l’aménagement de voirie, divers objectifs sont atteints. A la fois, c’est une modification et une meilleure urbanisation qui est en jeu, mais également une sécurisation des utilisateurs et des équipements plus confortables.
A travers ces équipements, certains d’entre eux vont permettre d’assurer une meilleure sécurité. Cela passe notamment par la réduction de la vitesse, notamment par le biais de ralentisseurs routiers ou coussins berlinois. Ces mesures permettent ainsi de sécuriser les agglomérations et centres urbains, aussi bien pour les automobilistes, que les deux-roues ou piétons.
La redynamisation des centre-villes passent également par de nouveaux aménagement de voiries, des marquages au sol ou des emplacements de stationnement. Tout cela se matérialise par des équipements, qui vont matérialiser ces espaces de stationnement, mais également permettre une meilleure organisation de la circulation.
Le vélo prend de plus en plus de place dans les villes, ouvrant la voie à un moyen de circulation plus propre. Mais pour permettre une cohabitation des deux-roues avec les autres véhicules, il est nécessaire d’aménager des voies et espaces, bien souvent avec des équipements de voirie supplémentaires. La démarcation et la sécurité devient alors une priorité.
Le nouveau challenge de l’aménagement de voirie
Dans les villes européennes, la voirie représente 30% de l’espace urbanisé. On comprend très vite que son aménagement est crucial et doit être pensé de manière intelligente, avec une vision du futur. Mais il ne faut pas le voir simplement comme un moyen de circuler. Il s’agit d’un lieu commun de passage, et donc un espace public. Autrement dit, un lieu du vivre ensemble.
C’est pourquoi l’aménagement de voirie doit être pensé à divers niveaux, pour être efficace, sécurisant, mais également offrir un bien-être aux utilisateurs. Plus le trafic routier s’amenuise, et plus les habitants peuvent s’approprier cet espace, et favoriser les échanges. L’aménagement de voirie permet donc d’améliorer le cadre de vie dans les villes et agglomérations urbaines.