L’impact bénéfique du SIRH sur l’amélioration des processus RH

SIRH et l’amélioration des processus RH

La concurrence devient de plus en plus intense sur le marché impliquant un environnement entrepreneurial vulnérable. Pour gagner en efficacité dans la gestion du département RH, les dirigeants optent pour les technologies de l’information. Une décision purement stratégique a fait apparaître le SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines. La mise en place de ce nouveau système apportera à la vie des entreprises des effets très bénéfiques surtout au niveau du service RH. Pour cela, il est plus judicieux si tous les salariés ayant un rapport avec ce service reçoivent des informations et formations sur le SIRH.

Fonctionnement du SIRH

Composé de plusieurs modules, le SIRH est un outil informatique permettant la simplification et l’automatisation de la gestion administrative de l’entreprise qui est centralisée au service RH. En général, il entraîne la modification des processus de travail dans l’ensemble de l’entreprise en impactant profondément l’organisation interne et la productivité de chaque collaborateur. Pour une fonction RH stratégique, il représente une priorité essentielle pour qu’elle soit efficace et efficiente face aux enjeux multiples et fondamentaux de ce département. En étant une suite de logiciels, le SIRH est l’interface outil reliant la GRH et les TIC en assurant le traitement des différentes opérations de gestion en adéquation à chaque domaine des RH. En effet, il permet d’automatiser certaines tâches liées à ce service tout en assurant un suivi régulier.

Le SIRH au service du management des ressources humaines

Un bon logiciel SIRH n’est pas seulement conçu pour la gestion de l’assiduité, des congés ou de la paie. Il possède aussi les solutions ERP intégrant des modules fonctionnels fondamentaux : planification, production, chaîne logistique, ventes, comptabilités, …. Ce logiciel permet de faire un suivi du personnel en gérant efficacement le capital humain qui se focalise sur les talents et les compétences. Il favorise la collaboration entre différents services, mais ils n’ont accès qu’à ce qu’ils ont besoin dont une information personnelle en tout temps et en tout lieu. Il crée ainsi une interactivité entre les salariés en permettant à chacun de s’exprimer et de faire une intervention sur les processus existants.

Avantages d’une bonne mise en place du SIRH ?

Désormais, le SIRH est devenu un outil indispensable, une réalité incontournable pour la plupart des entreprises permettant d’économiser du temps et de gagner en performance. Pour s’assurer d’une bonne gestion de projet SIRH, il convient de recourir à un expert qui va donner des appuis techniques et informer tous les acteurs de l’état d’avancement du projet. Ce professionnel cadrera le projet jusqu’à ce qu’il soit bien mis en œuvre sans aucun retard ni échec. En effet, un bon SIRH doit permettre à l’entreprise d’avoir les meilleures pratiques RH pour contrôler l’accessibilité et la sécurité du système sur des informations confidentielles. Il peut aider à désigner les compétences internes à l’entreprise en faisant une évaluation en ligne de la performance de chaque employé. Ce qui donne une garantie pour les employés satisfaits, motivés et productifs. C’est un bon outil qui peut aider la direction pour trouver la bonne quantité de personnes qualifiées.

Related Post