Traçabilité alimentaire

La traçabilité des aliments aide à suivre les aliments dans le réseau d’inventaire, ce qui permet de retirer/réviser les aliments dangereux, le cas échéant. Plus vous conserverez de données, plus il sera simple et rapide de reconnaître les aliments contaminés, de soulager les consommateurs et de gagner du temps et de l’argent.

CE QUE DIT LA LOI

  • Vous devez disposer de données de discernement pour vos fournisseurs et vos clients professionnels (une étape en arrière et une étape en avant).
  • Connaissance des clients (une étape en arrière et une étape en avant).
  • Les détaillants, y compris les cuisiniers, ne sont pas tenus de conserver les données de détectabilité lorsqu’ils offrent au dernier acheteur.
  • Avoir des données de détectabilité lorsqu’ils offrent au dernier acheteur
  • lorsqu’ils fournissent des organisations alimentaires, les fournisseurs doivent respecter toutes les conditions de légales.
  • Vous devez avoir des cadres et des techniques mis en place pour prendre en considération la détectabilité
  • les données doivent être rendues accessibles aux experts de la mise en œuvre sur demande
  • Vous devez nommer ou distinguer les aliments mis à disposition pour travailler avec leur détectabilité

Les résultats du démarrage de la traçabilité dépendent des élevages et des graines cultivées ainsi que des besoins explicites en matière de détectabilité.

Besoins de détectabilité.

La traçabilité des aliments ne sera pas seulement un avantage gigantesque pour votre entreprise, mais un cadre décent vous donnera les instruments nécessaires pour effectuer des examens d’articles sans effort.

La traçabilité est la capacité de suivre le développement de vos produits, en amont et en aval, à travers votre réseau de magasins de création alimentaire.

La révision de vos cycles de traçabilité  des aliments vous permettra de :

  • Développer davantage la gestion des stocks ;
  • d’être plus réactif
  • de conserver une image de marque positive.

Pourquoi les systèmes de traçabilité alimentaire sont-ils importants ?

Outre les avantages immédiats d’une gestion plus poussée de vos stocks grâce à un aperçu plus clair de l’évolution d’un produit, il existe d’autres raisons importantes (et avantages) de mettre en place un système de détection des aliments.

La mise en place d’un cadre de discernement des aliments dans votre entreprise est importante pour :

Discerner la sécurité alimentaire

La mise en place de ces cadres vous permettra de mettre en œuvre un système de reconnaissance des aliments, au cas où un article ou un lot serait souillé et que vous auriez besoin de le retrouver.

Un cadre vous aidera à déterminer où l’altération s’est produite. Par exemple, vous pouvez découvrir si l’altération est due à :

  • Un problème avec le fournisseur ;
  • Une machine défectueuse ; ou un aliment mal stocké
  • D’un traitement inadéquat de la part d’un représentant.

Les cadres de reconnaissance des aliments sont axés sur le bien-être général et aident les fabricants à éviter ou à gérer l’apparition de maladies d’origine alimentaire.

La mise en place d’une méthodologie légitime de discernement et de traçabilité des aliments vous permet d’essayer de ne pas influer sur le bien-être général et sur les implications financières de la mise sur le marché d’articles souillés.

 Détectabilité des risques alimentaire

Dans le prolongement du point précédent, supposons qu’un problème surgisse et que vous deviez en trouver la raison.

Les cadres de reconnaissance des aliments vous permettront de suivre les grappes avec leurs numéros de grappe.

Dans le cas où des articles sont souillés, vous pouvez être proactif, trouver les choses influencées et les éliminer de la diffusion.

La reconnaissance des aliments vous permettra d’examiner vos cycles d’assemblage pour voir précisément à quel endroit de votre chaîne de création des problèmes surviennent.

En outre, il n’est pas nécessaire d’être entièrement pessimiste, il peut tout aussi bien s’agir de vous aider à reconnaître les goulots d’étranglement en cours.

Related Post