Travaux de charpente : sur quels critères se baser pour choisir son artisan?

On classifie les travaux de charpente parmi les gros œuvres. Pour leur réalisation, le recours aux services d’un professionnel du domaine est donc incontournable. Aujourd’hui, il y a en effet de nombreux charpentiers qui suggèrent leurs prestations. Mais comme la charpente constitue une pièce fondamentale de la construction, il est important de bien choisir l’artisan qui s’occupera des opérations affectant celle-ci. Pour trouver un artisan qualifié, découvrez dans cet article les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser.

Quel type de travaux le couvreur charpentier peut-il réaliser ?

Le charpentier est avant tout un professionnel en BTP. Comme son nom l’indique, il dispose d’une spécialité en travaux de charpente. En tant que tel, il peut s’occuper de la construction de cette structure, de son montage et de son entretien. Rappelons que la charpente forme l’ossature du toit. La forme, la hauteur ainsi que l’inclinaison de ce dernier en dépendent donc. La couverture et toutes les menuiseries reposent également sur celle-ci.

Concrètement, la première mission assignée au charpentier est le façonnage du bois qui se fait en atelier. Il découpe et façonne cette matière. Puis, il assemble les pièces en bois pour créer la charpente. Les travaux se poursuivent avec l’installation de celle-ci. On parle du levage de la charpente ou de son montage. Un artisan qualifié est donc apte à exécuter toutes ces tâches malgré leur technicité et leur complexité.

Mais à côté de cet aspect du travail du couvreur charpentier, il faut noter qu’il est très sollicité dans le cadre de la rénovation de la charpente. Lorsqu’il intervient sur une nouvelle construction, il aide son client à choisir une charpente qui est adaptée au style architectural de sa bâtisse.

Quels critères doit-on considérer avant d’embaucher un couvreur charpentier?

Il est difficile de mettre la main sur un bon couvreur charpentier face au nombre incroyable de prestataires sur le marché. Malgré cela, on peut trouver un artisan qualifié en se référant à certains critères de sélection.

D’abord, il faut se renseigner sur les garanties offertes par le charpentier. En tant que professionnel en travaux du bâtiment, il a l’obligation de souscrire à des assurances. Par conséquent, il est conseillé de vérifier sa souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que sa validité. Celle-ci couvre en effet les dommages (matériels et corporels) résultant de la réalisation des travaux. Le charpentier doit également souscrire à la garantie décennale. Cette dernière couvre les dommages qui surviennent à la suite d’une malfaçon de l’ouvrage. Sa validité est de 10 ans à compter de la livraison du chantier.

Ensuite, il est préférable de contacter un professionnel comme ce couvreur charpentier dans l’Yonne sur ce site qui dispose de labels de qualifications. Les certifications QUALIBAT et RGE sont par exemple des signes du professionnalisme d’un artisan. À titre d’information, elles sont attribuées aux entreprises de construction et aux artisans qui ont à leur disposition les moyens suffisants (matériels, financiers, humains) pour mener à terme un chantier.

Les tarifs du charpentier sont également des critères de choix non négligeables. Ils doivent correspondre à la nature des travaux et à leur ampleur. Les prix trop bas devraient néanmoins susciter votre méfiance. Derrière un prix dérisoire se cache le plus souvent un service de qualité médiocre.

Pour terminer, vous devez tenir compte de l’ampleur de votre chantier. Pour le montage d’une charpente, il est par exemple plus judicieux de contacter une entreprise spécialisée. Si les travaux se limitent à l’entretien de la structure ou au remplacement de certaines pièces défectueuses, vous pouvez solliciter un seul artisan.

Related Post