Vous ouvrez un commerce ? Voilà LA chose à ne pas oublier !

Pour une ouverture de commerce, il est essentiel d’effectuer un agencement fonctionnel et décoratif. Qu’il s’agisse du secteur de l’alimentation, habillement, décoration, entre autres, valoriser les produits mis en vente est indispensable. L’objectif c’est de permettre aux clients de s’y retrouver et de pouvoir aisément faire son choix.

L’avantage d’un bon agencement pour un magasin

Mettre en place un bon rayonnage et des linéaires en proportion avec les catégories de produits, s’avère essentiel pour promouvoir votre magasin. Une simple présentation n’est pas suffisante, il y a des réflexes à adopter pour mettre en valeur les produits. Pour ce faire, il faut bien évaluer l’espace et bien choisir la disposition du mobilier de magasin.

Un exemple : si vous pensez avoir besoin de changer souvent l’agencement de votre magasin, les équipements modulables tels que les niveaux réglables, les roulettes, les équipements évolutifs et bien d’autres, seront parfaits pour vous.

Il faut à tout prix empêcher d’encombrer le magasin et présenter les produits n’importe comment.

Quel rayonnage pour chaque type de magasin ?

Prendre en compte la taille de l’espace du local, y compris la hauteur et la largeur est primordial.

Pour les magasins spacieux de types supermarchés voire hypermarchés, il est judicieux de placer des têtes de gondoles pour valoriser les promotions ou les différents points de ventes.

Agencer en fonction de la décoration

Une belle décoration est essentielle pour que les clients se sentent en confiance. Cela les donnera envie à faire des achats et surtout d’y retourner.

Si vos produits sont de style brut, optez pour un rayonnage classique avec une déco neutre de la tête de gondole au carrelage, en passant par les signalétiques.

Pour les boutiques de produits naturels de types huiles, produits bio et bien d’autres, un rayonnage en bois est plus approprié.

Les magasins modernes ont quant à eux besoin d’agencement épuré. Étagères murales et meubles bas pour présenter les différents articles comme des vêtements, produits high tech, décorations, entre autres.

Pour les magasins d’occasion, choisissez le style vintage. La meilleure façon de s’y mettre, c’est de chiner. Les brocanteurs seront vos partenaires pour votre agencement. Le bois est aussi conseillé pour une décoration au naturel.

Le rayonnage sur-mesure

Un agencement de boutique sur-mesure est idéal pour les petites espaces pour que les clients puissent circuler librement. Ainsi, il faut prendre en compte les dimensions (longueur, largeur, hauteur) du magasin, le type de rayonnage (double, simple, les angles), les niveaux et les charges supportées par niveau, le matériau (acier, bois…).

Établir un schéma est conseillé pour recevoir des conseils en agencement de magasin de petite surface.

Quel matériau pour les têtes de gondole ?

Le bois est privilégié pour les produits naturels car il est associé à l’écologie. Toutefois, le bois peut s’avérer onéreux.

Pour les petits budgets, il y a le carton. Sa légèreté et sa praticité sont de vrais atouts. Attention toutefois à ne pas y placer des objets lourds.

Le métal est classique et intemporel. Il s’adapte à de nombreux produits et presque à toutes les couleurs.

Ne pas oublier de soigner la devanture du magasin

La devanture de votre magasin est sa première identité visuelle. Privilégiez le merchandising pour mettre en valeur les produits présentés en vitrine. Les essentiels à retenir : précision sur l’activité, donner envie, propreté, afficher les jours et horaires d’ouverture, le nom de votre magasin. La devanture permet également le développement de votre notoriété et de vous différencier d’éventuels concurrents. L’objectif de la devanture : présenter et séduire.

Comme matériau, vous pouvez utiliser une devanture en verre, c’est toujours élégant et s’allie avec tous les styles.

Le choix du bois est aussi judicieux, c’est convivial, authentique et résistant aux intempéries.

En aluminium, votre devanture est classique et tendance. Facile à personnaliser, il est disponible en plusieurs couleurs.

Il y a également la possibilité de faire une devanture miroir. C’est original et les miroitiers se chargent de décliner votre miroir afin qu’il s’adapte à votre activité.

Pour une devanture parfaite, vous devez veiller sur le respect du style du thème de la vitrine, les supports PLV (publicité sur le lieu de vente), le choix des articles à exposer, les couleurs, entre autres.

Related Post