Zoom sur la modélisation des données du bâtiment

La technologie ne cesse d’apporter des innovations dans de nombreux domaines de la vie. Le secteur de la construction ou d’aménagement de bâtiments ne déroge pas à la règle. Actuellement, de plus en plus d’entreprises utilisent la modélisation des données du bâtiment pour faciliter toutes les étapes de la conception architecturale et toute la gestion du chantier. Mise au point.

Qu’est-ce que la modélisation des données du bâtiment ?

Très souvent assimilée à une technologie ou à un logiciel, la modélisation des informations ou des données du bâtiment plus connue sous l’acronyme BIM (building information modeling) est bien plus que ça. Il s’agit en fait d’un ensemble de méthodes de travail utilisé dès le début d’un chantier jusqu’à la fin. Ce procédé consiste notamment à récolter les données de l’ouvrage en temps réel via les maquettes numériques. Le but de cette représentation digitale en 3D est de partager les informations avec tous les intervenants du projet le long du cycle de vie de la construction : de la conception à la démolition.

Le BIM est utilisé dans la construction et dans la rénovation. Il consiste notamment à programmer à l’avance les travaux à effectuer. Les professionnels n’ont nul besoin de se rendre sur le terrain pour réaliser un état des lieux ou une étude. La modélisation des données du bâtiment permet aussi de mieux organiser le chantier. Elle assure, entre autres, la gestion des mains d’œuvres et des matériaux. Une conception fiable et très précise permet d’éviter toutes les erreurs. Grâce à un modèle de travail tout à fait uniformisé, la planification des tâches à exécuter devient beaucoup plus performante.

Quels sont les principaux avantages de cette technologie ?

Si le BIM rencontre un grand succès auprès des entreprises du BTP, c’est qu’il comporte une multitude d’avantages. Tout d’abord, l’aspect le plus intéressant de cette technologie, c’est la représentation visuelle de la construction. Les professionnels conçoivent le bâtiment entier dans un programme informatique avec un bim logiciel. Ils obtiendront alors un modèle virtuel 3D paramétrique. De ce fait, ils auront la possibilité d’expérimenter plusieurs approches afin de résoudre les éventuels problèmes sans dépenser aucune ressource sur le terrain. Le BIM permet d’ailleurs de créer une évaluation détaillée du prix d’un projet. Dès lors que ce dernier est prêt à être concrétisé, il est possible d’estimer avec précision tous les matériaux à utiliser. La modélisation des données du bâtiment garantit une meilleure optimisation de la gestion et des coûts.

Tous les intervenants du chantier ont à leur disposition une structure 3D parfaitement élaborée qu’ils peuvent inspecter à volonté. De cette façon, ils seront en mesure de prévoir le moindre danger potentiel pour une meilleure sécurité sur le terrain. Ainsi, ils pourront prendre des précautions afin de prévenir les problèmes. Le BIM permet en outre un processus de travail collaboratif et une communication plus fluide entre tous les intervenants. L’organisation sur le chantier est donc optimale. En somme, une telle technologie permet de mieux surveiller toutes les étapes de la construction garantissant ainsi un produit final de qualité irréprochable.

Related Post